bee22

Ici, vivent des abeilles !

Les ruches de Belle Epine

Ici, vivent des abeilles !

Dans les 3 ruches de votre centre commercial Belle Épine 

Le saviez-vous ?
Il y a environ 3.000 abeilles l'hiver et jusqu'à 50.000 abeilles en été et par ruche. 
Une vingtaine de kilos de miel par an et par ruche environ (parfois plus, parfois moins). Il s'agit d'un miel de toutes fleurs avec une dominance de tilleul.

La vie dans nos ruches

  • Hiver : les abeilles se tiennent chaud dans la ruche en formant une grappe pour protéger la reine du froid et attendent avec impatience les beaux jours et les premières floraisons.

  • Printemps : la reine reprend sa ponte, les premières abeilles de l'année émergent, les premières floraisons arrivent (saules, prunus, acacias). Les colonies se développent fortement à cette période et c'est aussi le début de la saison de reproduction naturelle (essaimage, naissance de mâles).
  • Été : les ruches sont désormais très populeuses (environ 40 000 abeilles par ruche) et de nombreuses floraisons se succèdent. Une des plus grosses floraisons d'été est le tilleul. des milliers de butineuses se relaient sans relâche pendant toute cette période pour ramener autant de nectar (nectar qui devient du miel après avoir été déshydraté par les abeilles ) et de pollen possible. 

  • Automne : Les abeilles ont beaucoup travaillé pendant l'été et ralentissent doucement la cadence. les grosses floraisons étant passées, il leur reste néanmoins la floraison de lierre qui permettra d'élever les abeilles d'hiver. A cette période, les abeilles sont très sensibles aux frelons (asiatiques notamment). La nourriture se faisant de plus en plus rare à cette saisons, les abeilles sont une proie parfaite pour eux. 
  • La récolte : nous réalisons la récolte mi-juillet. Certains apiculteurs font également une récolte de printemps, de notre nous n'en faisons pas pour laisser les abeilles s'épanouir pendant cette période.